Société des jardins méditerranéens
Mediterranean Garden Society
La fondatrice de la MGS en France
La photo en haut de cette page montre le Pont du Gard (Photo Wikipedia)
A la mémoire de Jocelyn van Riemsdijk, 1936 - 2017
C’est sous le nom de Jocelyn Kilma Price que Jocelyn naquit le 1er septembre 1936 à Newport, au sud du Pays de Galles, d’Emily Hilda Grace et de Hubert Arfon Price. Dans son enfance, elle a vécu à Abergavenny et à Cardiff ; puis la famille s’est fixée à Londres où son père était le pasteur de l’église presbytérienne galloise de Tottenham Court Road. La jeune adulte fit ses études supérieures de chinois au Birkbeck College de Londres et c’est là qu’elle rencontra, et en 1957 épousa l’anglo-hollandais John Theodore van Riemsdijk.
Avant la guerre, après avoir terminé ses études, John avait servi dans la Marine et pendant la guerre, il avait été recruté par les Services secrets britanniques (SOE) où, parmi d’autres inventions, il avait mis au point un ingénieux mécanisme qui permettait à la Résistance française de retrouver les colis parachutés qui s’étaient perdus dans la nature ; finalement, en 1954, il entra au Science Museum de Londres et commença une remarquable carrière de Conservateur du département d’ingénierie mécanique du Musée. C’est à cette époque que le couple s’installa dans une belle maison à Hertford, dans l’est de l’Angleterre ; et c’est là que Jocelyn créa son premier jardin privé, où elle excellait dans la culture des hostas ; son jardin était un paradis pour les amateurs de plantes. Mais ce jardin recélait une autre particularité, encore plus étonnante ; comme Jocelyn partageait la passion de son mari pour les modèles réduits de locomotives à vapeur, le jardin servait aussi de terrain de démonstration avec un vaste circuit de chemin de fer à voie étroite (44,5 cm). Jocelyn accompagna souvent son mari lorsque le succès de sa carrière l’amena à visiter plusieurs pays ; ils firent plusieurs séjours en Chine, où sa connaissance de la langue se révéla particulièrement utile.
Lorsque John prit sa retraite en 1984, ils partirent pour le Sud de la France et romantiquement choisirent un vieux moulin au bord d’une petite rivière, le Moulin de Gavot, près d’Uzès en Languedoc ; un lieu certes admirable mais qui se révéla dangereux lorsqu’en 2002 une crue soudaine provoquée par un épisode cévenol faillit emporter leur maison. John, Jocelyn et sa mère très âgée passèrent une nuit sur le toit et durent être secourus par bateau. Nullement ébranlés par ce coup du sort, avec l’aide d’amis, ils déblayèrent et évacuèrent tous les dégâts et repartirent à zéro, avec une priorité, leur jardin ; à cette époque de sa vie, Jocelyn avait renoncé à recréer son jardin anglais de Hertford, et il en avait résulté un authentique jardin méditerranéen.
L’un de mes regrets est de n’avoir jamais pensé à demander à Jocelyn comment la MGS était entrée dans sa vie ; il est fort possible qu’elle ait lu dans la revue de la Royal Horticultural Society en 1995 l’article de Tradescant (Hugh Johnson) très favorable à la MGS récemment créée. Quoiqu’il en soit, nous savons que Jocelyn devint Membre à vie de la MGS en 2000. Il est intéressant de noter que dès le premier numéro de notre revue en été 1995, une membre (Edna Price) songeait déjà à former un groupe local actif dans la région du Gard et du Languedoc. Pendant les dernières années du siècle, un certain nombre de passionnés de jardins des alentours de Montpellier se réunissaient régulièrement ; nous avions choisi le nom de Hortus, et tenté vainement de nous rapprocher d’un gardening club de Lewes dans le sud de l’Angleterre. Mais Olivier Filippi, qui était notre principale inspiration, eut tôt fait de nous diriger vers The Mediterranean Garden Society, dont il était déjà membre et l’un des plus illustres. Les plus audacieux d’entre nous s’abonnèrent, mais il restait un obstacle de taille, la barrière de la langue.
Voici donc pourquoi, lorsqu’elle apprit que des amateurs de jardins de la région avaient rejoint la MGS, Jocelyn décida de lancer une branche locale de la Société qui vit le jour en 2003. Dès le début, Jocelyn insista pour y accueillir le plus grand nombre de jardiniers francophones, en multipliant les traductions simultanées, les explications bilingues lors de nos visites et une Newsletter scrupuleusement maintenue en deux langues. Cette décision précoce fut logiquement suivie de la création en 2010 d’une mini-version en français du site de la MGS qui ouvrit la voie aux versions grecque, italienne et espagnole. Je conserve un impérissable souvenir de l’atmosphère amicale et festive de notre première réunion, au Moulin de Gavot, le 1er septembre 2003. Notre responsable locale Jocelyn tenait énormément à ce que les diverses activités soient réparties sur la totalité de la zone géographique du Languedoc. Une étape importante pour notre toute jeune organisation locale fut franchie lorsque Jocelyn prit la courageuse décision, à l’Assemblée Générale de Corfou en 2005, de poser la candidature d’Uzès à la l’AG de l’année suivante ! L’année entière passée à organiser un tel événement fut un moment important de formation pour la petite équipe qui entourait Jocelyn. Et l’AGM d’Uzès se révéla un beau succès.
Mais avec le décès de son mari en 2008, les choses devinrent plus difficiles pour Jocelyn ; en vendant l’énorme Moulin de Gavot, il lui fallut abandonner son jardin bien-aimé. Pour ce qui devait être les dix dernières années de sa vie, elle s’installa dans un villa de plein pied beaucoup plus commode, perdue au milieu de grands chênes verts, dans un village proche du Moulin ; elle y vivait seule avec Livvie, le dernier de leurs chats, et là, elle créa son troisième jardin. Lors d’une mémorable occasion, elle émit le souhait que chaque membre l’aide à concevoir son nouveau jardin méditerranéen. Le jour dit, des douzaines de membres de la MGS se dirigèrent vers, apportant leurs cadeaux de plantes et nous passâmes la journée à organiser les parterres et à faire les plantations. A l’heure du thé, Jocelyn avait un jardin tout neuf.
Jocelyn nous a quitté le 30 septembre 2017. Elégante et pleine de vivacité, elle charmait tout le monde avec sa personnalité attachante et son sens de l’humour ; c’était une enthousiaste jardinière de premier ordre, une passionnée de musique et de littérature, une fabuleuse hôtesse et une cuisinière aventureuse. Et une remarquable organisatrice. C’était mon amie, et elle me manquera.
Jean Vaché, président de la MGS (2011 à 2013)
The Mediterranean Garden est la marque déposée de la Mediterranean Garden Society dans l’Union Européenne, l’Australie et les États-Unis d’Amérique
création et maintenance du site :
Hereford Web Design