Société des jardins méditerranéens
Mediterranean Garden Society

La MGS en France

En France, les membres de la MGS résident dans toutes les régions mais la plupart dans le Sud de la France : Occitanie et Provence. Les jardins peuvent être très différents selon les climats (températures plus ou moins basses en hiver) selon qu’ils sont escarpés ou plats, bord de mer ou arrière-pays avec toujours un défi : la gestion de l’eau.

Les buts de la filiale française sont :

Notre chef de filiale est Béatrice Bel (biography). Les membres actuels et potentiels sont invités à la contacter par email.

Notre filiale en France a été fondée en 2003 par Jocelyn van Riemsdijk (nécrologie).

La photographie en haut de cette page montre le jardin expérimental d'Olivier Filippi à Mèze dans le sud de la France, spécialisé dans les plantes adaptées aux conditions particulièrement difficiles : sécheresse estivale prolongée, vents violents, froid subit et sol pauvre. Son travail a été une source d'inspiration pour de nombreux membres de la MGS. (Photo : Yvonne Barton)

Événements à venir

L'Assemblée Générale Annuelle de 2021
En ces temps troublés avec des voyages encore incertains, nous avons décidé une fois de plus de tenir l'Assemblée Générale 2021 par Zoom, suite à son succès en 2020 lorsque la réunion était un événement plus inclusif et détendu avec des membres présents depuis leur propre maison. Tous les membres de la MGS sont invités à la 27e Assemblée générale le dimanche 21 novembre 2021 à 11h00 (heure d'Athènes). Des liens pour se connecter à la réunion Zoom seront disponibles auprès des chefs de filiale.

La visite marocaine se poursuivra en 2022 et les détails peuvent être trouvés ici.


Crocus goulimyi, qui fleurira Sparoza au mois de novembre (Photo de Lucinda Willan)

Événements précédents

Juin 2019 - Rencontre dans une bibliothèque à Montpellier
Béatrice Bel nous a parlé du jardinage dans un climat méditerranéen et comment rendre votre jardin durable. Béatrice nous a ensuite fait visiter Majorque et Alicante avec des photos du programme MGS AGM auquel elle a participé.

Béatrice Bel écrit :
« J’ai vécu et enseigné à l’étranger et enseigné le français et l’histoire-géographie dans des pays de soleil : le Laos, le Maroc et la Polynésie. Dans chacun de ces pays nous avions des jardins très différents avec des climats tropical et méditerranéen. Mon préféré était un jardin méditerranéen à El Jadida.
Depuis une vingtaine d’années, nous habitons tout près de Montpellier, en bordure d’un golf, le terrain était en pente sans aucun arbre et sur une terre de garrigue.
Nous avons mon mari et moi-même à créer progressivement ce jardin. Deux livres m’ont accompagné dans cette aventure « Pour un jardin sans arrosage » de Olivier Filippi et « Votre jardin méditerranéen » de Heidi Gildemeister. »

 

The Mediterranean Garden est la marque déposée de la Mediterranean Garden Society dans l’Union Européenne, l’Australie et les États-Unis d’Amérique

création et maintenance du site :
Hereford Web Design