Société des jardins méditerranéens
Mediterranean Garden Society

La banque de graines

La photographie en haut de cette page montre une partie de la tête de semence de Tragopogon porrifolius (Photo Jorun Tharaldsen)

Chantal Guiraud habite Montpellier (France) et gère notre échange de graines destinées exclusivement aux membres de la Mediterranean Garden Society. Chantal propose une belle sélection de graines dont la liste apparaît plus loin. Certaines de ces semences sont fournies par elle-même, d’autres proviennent de nos membres. Nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement les recommandations avant de faire votre commande. Nous vous rappelons que notre service d’échange de graines ne vous oblige en rien à donner des semences, mais nous vous encourageons vivement à le faire, afin de proposer à tous une bonne sélection de graines fraîches tous les ans.


Chantal Giraud

Voici donc notre nouvelle liste de graines disponibles incluant toutes les nouveautés dont la liste est à consulter sur le site en anglais de la MGS. La liste mise à jour pour juillet 2021 comprend 47 nouvelles graines, dont la moitié d'entre eux venant de David Tivol, président de la California Horticultural Society ; les autres graines proviennent de Belgique, d'Australie, de Grande-Bretagne, de Grèce, d'Espagne et de France. Chantal se réjouit que Jan Willem Vos, propriétaire du jardin botanique du Château Pérouse près de Nîmes, en France, ait généreusement fait don d'une sélection de plus de 1500 espèces. Voici la liste de ces graines que les membres de la MGS peuvent également commander à Chantal.

Mais, pour aider votre choix, car nous ne vous proposons pas moins de 626 taxons, vous pouvez semer tout de suite, sans attendre, les vraies bisannuelles :

Puis, fin septembre, début octobre, vous pourrez semer toutes les autres plantes de climat méditerranéen comme par exemple :

*Verser sur les graines de l’eau bouillante, puis les laisser gonfler pendant toute une nuit.

Vous avez ici un aperçu de ce que vous allez pouvoir semer. Prélassez-vous tout l’été, allongés sur une chaise-longue tout en prenant le temps de faire votre choix. N’hésitez pas à me contacter en cas de doute, j’essaierai de vous guider.

Toutes les informations techniques concernant le semis sont issues du livre exceptionnel d’Olivier Filippi ‘Pour un jardin sans arrosage’.

Voici donc quelques pistes pour vos semis, au cas où vous ne sauriez pas quoi choisir. J’en profite également pour remercier tous les généreux donateurs qui permettent à cette liste d’être variée et de qualité. Je n’ai pas besoin de grandes quantités de graines. Il faut des graines récoltées à maturité, par temps sec et surtout débarrassées de tous débris.

En conclusion, ne vous découragez pas trop vite. Même les pépiniéristes de renom, obtiennent parfois, dans le cas des rosiers par exemple, seulement 30 à 40% de taux de germination. Faites aussi vos semis en 2 fois. Semez la moitié du sachet en juillet ou en septembre et l’autre moitié en mars par exemple. Vous multiplierez les chances de réussite. Et même s’il ne reste qu’une seule plantule vivante sur toute une terrine de semis, elle n’en sera que plus précieuse à vos yeux.

Les commandes (sans aucune date limite) sont à adresser à : Chantal Guiraud, 75 rue de la Vieille Poste, 34000 Montpellier, France.
Ou à : mgsseedlist@gmail.com.

N’oubliez surtout pas, lors de votre commande, d’indiquer votre nom et adresse.

Chacun peut commander 10 sachets de graines différentes par an, ou 15 en cas de donation de graines en échange. Ce service est entièrement gratuit et ne s’adresse qu’aux seuls membres de la MGS. N’oubliez pas de m’indiquer, dans votre commande, quelques graines de substitution afin de recevoir votre commande en totalité. En effet, certaines de nos semences ne sont disponibles qu’en très faible quantité.

Les semences figurant sur cette liste sont échangées entre amateurs sous leur entière responsabilité, en particulier en ce qui concerne les lois internationales.

Les semis se pratiquent, en général, (dans l’hémisphère Nord) en janvier/février/mars. Cependant, en climat méditerranéen, le semis d’automne en pots est aussi une alternative.

En cliquant ici vous serez renvoyés à la liste complète des graines sur le site en anglais de MGS. Déroulez la page et vous verrez apparaître la liste par noms de plantes en latin.


The Mediterranean Garden est la marque déposée de la Mediterranean Garden Society dans l’Union Européenne, l’Australie et les États-Unis d’Amérique

création et maintenance du site :
Hereford Web Design